Nos rapports
L’Observatoire de l’enfant de la Commission communautaire française mène ou commande des recherches sur des problématiques en lien avec l’enfance. Certains rapports de recherche sont publiés sur cette page. Des rapports plus anciens sont éventuellement disponibles sur demande.
ENQUETE SUR LE STATUT ET LE PROFIL DES ACCUEILLANT-ES EXTRASCOLAIRES
L’Observatoire de l’enfant de la Commission communautaire française a mené une enquête sur le profil et sur le statut des accueillant·es extrascolaires qui travaillent dans l’enseignement fondamental ordinaire francophone dans la Région de Bruxelles-Capitale. L’objectif était, d’une part, d’en savoir plus à leur propos (Qui sont ces personnes ? Quel est leur genre et leur âge ? Leur niveau de formation, leur ancienneté ?) et, d’autre part, d’en savoir plus sur leurs conditions de travail (Quel contrat de travail ? Quel horaire ?).
QUELLE QUALITE POUR LE TEMPS DE MIDI DANS LES ECOLES BRUXELLOISES ?
Confrontées à un nombre croissant d’enfants, des directions d’écoles bruxelloises décrivent ainsi le temps de midi : « Organisation très difficile / Locaux peu spacieux / L’ensemble des élèves doit être réparti dans de nombreux locaux ce qui nous oblige à augmenter notre encadrement / Moment perturbateur pour les enfants ainsi que pour le personnel encadrant / Masse énorme d’enfants à encadrer sur un laps de temps court / Bruyant, totalement déstructuré par le manque de qualité du personnel et le faible nombre d’encadrants / Point le plus négatif de notre établissement scolaire ».
Les chiffres collectés par l’Observatoire de l’enfant de la Commission communautaire française en collaboration avec les coordinations de l’Accueil Temps Libre (ATL) bruxelloises confirment ces propos.