Qui sommes-nous ?
Les missions de l’Observatoire
L’Observatoire de l’enfant est le programme de recherches et d’analyses de la Cellule Enfance et Milieux d’accueil de l’enfant de la Commission communautaire française sur la politique de l’enfance, et en particulier la politique d’accueil de l’enfant.
Il s’adresse aux parents, aux professionnels de l’enfance, aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux pouvoirs publics et met à leur disposition des connaissances, des services, des informations, les résultats de ses recherches et des recommandations pour faire progresser les réflexions et débats.
Le programme accorde une place importante à la recherche et à la recherche-action. Il vise à établir des liens forts entre recherches, politiques et mise en œuvre sur le terrain par l’adoption de pratiques de recherches souples et dynamiques menées en partenariat avec les différents acteurs politiques, administratifs, les professionnels et les usagers.
Parmi nos sujets de recherches : analyse des besoins, enjeux, disponibilité, accessibilité, qualité, mise en évidence d’indicateurs… avec l’objectif de contribuer au développement d’une politique régionale de l’enfance en établissant des liens entre recherches, politiques et applications sur le terrain.
Cette expertise fait aujourd’hui de l’Observatoire de l’enfant le pôle de référence en matière d’information, de conseil et de coordination sur les politiques de l’enfance menées à Bruxelles.
Les résultats de nos travaux sont diffusés sous forme de rapports et auprès des professionnels et parents via nos Cahiers Grandir à Bruxelles.
L’Observatoire fait également partie d’un réseau européen pour la Petite enfance qui permet l’échange d’informations, d’idées et de pratiques au sein de l’Europe. Depuis 2001, nous avons ainsi été associés avec nos partenaires européens à la publication de la revue semestrielle Enfants d’Europe coéditée jusqu’en 2016 dans 16 pays européens.
Nos publications sont téléchargeables gratuitement sous format pdf à partir de notre site et disponibles sur demande en version imprimée.
Nous soutenons également des associations dans leurs projets et recherches liés à l’accueil de l’enfance plus d’informations ici.
Statut
L’Observatoire de l’enfant a été créé le 24 juillet 1991 par arrêté du Collège de la Commission communautaire française pour analyser, évaluer et orienter les politiques de l’enfance à Bruxelles.
Ses travaux sont placés sous la responsabilité scientifique d’experts, coordonnés par la Cellule Enfance et Milieux d’accueil de l’enfant de la Commission communautaire française et accompagnés par un Comité de projet.
L’équipe
Les responsables de l’Observatoire à la Commission communautaire française :
Cellule Enfance et Milieux d’accueil de l’enfant :
Stéphane Aujean, attaché principal
Patricia Belfiore, coordination administrative
Les experts
Les travaux de l’Observatoire sont placés sous la responsabilité scientifique de plusieurs experts :
Perrine Humblet
Sociologue, docteure en sciences de la santé publique et professeur à l’Ecole de Santé publique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Perrine Humblet effectue des recherches et expertises sur les politiques et programmes relatifs à l’enfance. Elle est également experte auprès de plusieurs organisations internationales (Commission européenne, OCDE, UNESCO).
Benjamin Wayens
Géographe, docteur en Sciences et enseignant au sein de l’Institut de Recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) de l’Université Saint-Louis Bruxelles et de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du territoire (IGEAT) de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Benjamin Wayens est particulièrement attentif aux questions d’enseignement, de formation et de vulgarisation. Depuis 2012, il est également Secrétaire de rédaction de Brussels Studies, revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles.
Gaëlle Amerijckx
Sociologue, docteure en sciences de la santé publique de l’Université Libre de Bruxelles, collaboratrice scientifique au sein de l’Observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale. Gaëlle Amerijckx s’intéresse plus particulièrement aux problématiques d’inégalités sociales ainsi qu’aux questions d’évaluation des politiques.